Alternance travail-étude C'est plus que des études
www.inforoutefpt.org

Éducation Québec
L'ATE... POUR LÕENTREPRISE

L'ATE est une formule éducative adaptée aux besoins changeants du marché du travail. En ATE, l'apprentissage du métier ou de la profession intègre, de façon structurée, des séquences en classe et en entreprise.

Téléchargez le dépliant promotionnel de l'ATE à l'intention des entreprises :
LES AVANTAGES de l'ATE... Qu'est-ce que l'entreprise y gagne?

L'entreprise se fait connaître comme « employeur » : elle peut ainsi préparer la relève de son personnel régulier, se doter d'une banque de candidatures avec expérience ainsi que réduire les coûts liés au recrutement de son nouveau personnel et le temps de formation consacré à celui-ci.

L'entreprise qui accueille des élèves en ATE participe au renouvellement des compétences de la main-d'œuvre dans son secteur d'activité. De plus, elle fait ainsi connaître ses besoins de formation au monde de l'éducation.

En devenant un lieu de formation, l'entreprise acquiert de surcroît une expérience en supervision de stagiaires et renforce la culture de formation au sein de son personnel.

Grâce au lien avec l'établissement scolaire, l'entreprise partage une expertise professionnelle, expérimente de nouvelles techniques de pointe et améliore sa compétitivité.

Qu'est-ce que le superviseur ou la superviseure de stages y gagne?

Le superviseur ou la superviseure de stages en entreprise joue un rôle capital dans la réussite d'une démarche d'ATE. C'est une personne reconnue pour son expertise dans le métier ou la profession qu'elle exerce et qui désire transmettre les connaissances, l'expérience et l'amour qu'elle a du travail qu'elle accomplit. Elle possède aussi des qualités techniques et relationnelles qui la rendent apte à accompagner l'élève durant son séjour en milieu de travail.

Superviser un stage signifie côtoyer de nouvelles personnes et instaurer une nouvelle dynamique d'équipe avec l'élève et son établissement scolaire.

L'activité d'encadrement amène le superviseur ou la superviseure à prendre conscience de ses propres compétences. Son lien avec l'établissement scolaire lui permet en outre de suivre l'évolution de sa profession.

SOUTIEN FINANCIER
  • Une entreprise participant à l'ATE peut bénéficier de la mesure fiscale du Crédit d'impôt pour stage en milieu de travail; les dépenses admissibles comprennent le salaire du superviseur ou de la superviseure et celui versé à l'élève stagiaire, le cas échéant. Pour en savoir davantage, on peut consulter le site guide administratif de l'ATE ou Revenu Québec. Pour les sociétés au 1-800-567-4692. Pour les particuliers ou les sociétés de personnes au 1-800-267-6299.
  • Si l'entreprise est assujettie à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (Loi 90), les dépenses engagées relativement à l'accueil de stagiaires peuvent être incluses dans le calcul du 1% de la masse salariale dédié à la formation. Pour en savoir davantage, on peut consulter le site à l'adresse suivante :
    http://www.cpmt.gouv.qc.ca/includes/composants/telecharger.asp?fichier=/publications/pdf/00_fdrcmo_guide-depenses-formation.pdf&langue=fr
STAGIAIRES ET PERSONNEL RÉGULIER
Les stagiaires ne remplacent pas le personnel de l'entreprise. Leur présence n'est donc pas synonyme de perte d'emplois. Au contraire, elle peut permettre de réaliser des projets qui n'auraient pu être concrétisés autrement. De plus, la présence de stagiaires met en valeur les compétences des employés et employées qui accueillent ces derniers.

 
DÉMARCHE

L'entreprise qui désire accueillir des stagiaires en ATE doit adresser sa demande à l'établissement scolaire qui offre le programme d'études visé.

Pour ce faire, elle peut :

  • accéder aux sites Internet de l'ACDEC et de l'AQAET, puis trouver les coordonnées des responsables ATE associés aux établissements;
  • choisir un programme de formation à l'aide du moteur de recherche.
L'établissement sera en mesure de préciser les dates des stages correspondant à chacun des programmes d'études ainsi que la procédure à suivre pour accueillir des stagiaires.

RÔLE DE L'ENTREPRISE

L'entreprise s'engage à fournir à l'élève les ressources humaines et matérielles nécessaires à son intégration dans le milieu de travail, à la réalisation des objectifs poursuivis par le stage et à la réussite globale de ce dernier, conformément aux termes de l'entente avec l'établissement scolaire.

Pour l'ensemble des partenaires concernés – qu'il s'agisse des élèves, des entreprises ou des établissements scolaires –, il est important que les entreprises encouragent les stagiaires à terminer leur programme d'études et à obtenir leur diplôme avant de leur proposer un emploi régulier au sein de leur organisation. À long terme, tous y gagneront!

Voir aussi

Ministère de l'ÉducationDesign Web = Egzakt